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Comment choisir mon directeur de thèse ?

Une thèse est un projet de 24 crédits = équivalent de 8 cours = équivalent de 864 heures. Vous avez donc intérêt à l’aimer ;-).

Vous devez trouver un bon sujet pour votre vie après l’obtention du diplôme.

Quelques étapes :

  1. Trouvez un superviseur de notre département ici. Oui, vous pouvez avoir un superviseur d’un autre département, mais s’il vous plait, commencez par regarder les expertises et recherches des professeur.e.s de notre spécialisation.

  2. Trouvez un sujet ayant une dimension d’affaires internationales. Votre superviseur vous aidera, et si il/elle oublie à cause de l’excitation, rappelez-lui que le sujet doit avoir une dimension internationale !!! Il y a toujours un moyen de la rendre internationale. Pensez à moi avec la science des données comme méthodologie ! Il y a toujours un moyen d’étudier un sujet international sur les transformations mondiales à travers la science des données.

  3. Votre superviseur doit avoir l’expertise du domaine et de la méthodologie. Ne considérez pas seulement le domaine, pensez également en termes de méthodologie. Ce sont les compétences que vous développerez pour votre vie après l’obtention de votre diplôme.

  4. Puis-je avoir deux co-superviseurs de notre département ? Oui, tout à fait.

Quand dois-je penser à ma thèse ?

Commencez à réfléchir aux sujets qui vous intéressent et soyez proactif dans le lancement de l’ensemble du processus. Il n’y pas d’urgence, mais vous devriez commencer le processus au cours du 2ème semestre de votre programme.

Consultez les pages web des professeurs du département encadrant le M.Sc. (notamment pour connaître les cours qu’ils donnent, les centres de recherche auxquels ils appartiennent, leurs publications, les méthodologies qu’ils utilisent et les travaux qu’ils ont déjà encadrés - cela alimentera vos futurs échanges avec eux)

Parlez à plusieurs enseignants (à la fin d’un cours, ou en leur demandant un rendez-vous, etc.) avant de vous engager dans une voie spécifique. Leurs questions et leurs conseils vous aideront à affiner vos idées.

Utilisez les bases de données accessibles depuis le site de la bibliothèque (par exemple, ABI Inform Collection/Proquest) pour identifier et lire plusieurs articles scientifiques sur des sujets qui vous intéressent (par exemple, en effectuant une recherche par mots-clés dans le titre) en accordant une attention particulière à la section “Pistes pour la recherche future”.

Recherchez la compatibilité entre l’expertise du professeur et le sujet qui vous intéresse (ainsi que la méthodologie proposée).

Contactez le professeur qui vous intéresse par courriel pour prendre rendez-vous en incluant le matériel demandé dans le même document (voir ci-dessous). Joindre votre CV et votre dernier relevé de notes permettra de mieux vous connaître. Votre sujet ne sera probablement pas encore bien défini à ce moment-là, mais vous devriez être en mesure de formuler quelques pistes d’intérêt.

Lors de vos discussions, vérifiez s’il existe une compatibilité en termes d’objectifs (par exemple en termes de qualité et de temps) et de méthode de travail (fréquence des réunions, degré d’autonomie, etc.). Avant d’entamer une relation de coaching, assurez-vous que le mode de coaching de l’enseignant correspond à vos attentes. Il est essentiel de communiquer dès le départ toute information susceptible d’influencer le déroulement du projet (ex. travail, plans de voyage, contraintes, etc.).

Trouver un superviseur

Le processus

Soumettre votre sujet à l’approbation de l’administration

Après avoir choisi votre directeur de recherche et défini avec lui un sujet et une approche méthodologique, vous soumettrez une demande d’approbation à l’administration. Le formulaire électronique sera d’abord envoyé à votre superviseur, puis au conseiller pédagogique, et enfin au directeur du programme. Veuillez considérer que chacune des personnes concernées doit disposer d’un minimum de 2 à 3 jours ouvrables pour faire avancer le processus. Pour faciliter ce processus, assurez-vous que le court texte que vous rédigez contient le plus grand nombre possible des éléments suivants. Il est entendu qu’il existe un certain degré d’incertitude au début de tout projet. L’idée ici n’est pas de graver les choses dans le marbre, mais plutôt de convenir d’une direction et d’aider une personne “extérieure” à comprendre ce sur quoi vous allez travailler.

Vous remplirez un formulaire avec les sections suivantes : description et méthodes. Voici les éléments que vous doit mettre dans ces cases (à valider avec votre superviseur) :

Section Description :

Section Méthodes :

Les pages Web et les documents suivants vous fourniront d’autres orientations :

Critères d’évaluation

J’utilise les mêmes que ceux des projets supervisés et mémoires

Voir ici: https://formulaires.hec.ca/repository/registrariat/files/private/guide_evaluation_ps_fr.pdf

et ici: https://www.hec.ca/etudiants/mon-programme/maitrises/documents/Guide_PS_Nature_et_exigences_fra.pdf

Excellent Très bien Bien Passable Insuffisant
1. Démonstration de l’autonomie
L’étudiant(e) a respecté l’échéancier établi
L’étudiant(e) a fait preuve d’initiative pour mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation du projet
2. Formulation du problème
Clarté de la formulation du problème étudié
Liens établis avec les connaissances acquises dans le domaine de spécialisation
3. Recension de la littérature permettant de cerner et de résoudre le problème étudié (pour un travail d’une envergure de 9 crédits)
Pertinence des références
Utilisation judicieuse de la littérature
4. Choix des méthodes pour la résolution du problème
Pertinence des méthodes choisies
Justification des choix
5. Application des méthodes
Rigueur dans l’application des méthodes
6. Analyse des résultats et conclusion
Justesse de l’analyse et de l’interprétation
Profondeur de l’analyse et qualité de l’argumentation pour un travail d’une envergure de 9 crédits
Discussion des limites et voies d’amélioration
7. Qualité de la communication dans la rédaction d’un rapport
Maîtrise du langage associé au domaine de spécialisation
Clarté, structure, et niveau de concision dans la rédaction du rapport
Respect des règles énoncées dans le guide pour la rédaction d’un travail universitaire
Note finale Excellent (A+, A) Très bien (A-, B+) Bien (B, B-) Passable (C+, c) Insuffisant (E)
Commentaires qualitatifs sur le projet supervisé

Constitution d’un comité d’évaluation

Une fois que vous avez bien progressé et environ 3 semaines avant la soumission initiale de votre travail, demandez à votre superviseur de vous indiquer des noms de professeurs pour former votre comité d’évaluation. Vous pouvez également en suggérer quelques-uns (par exemple, des professeurs dont vous avez suivi les cours et dont l’expertise correspond bien à votre travail). Votre superviseur prendra la décision finale. Si votre superviseur décide de ne pas les contacter lui-même, il vous invitera alors à envoyer un courriel à ces professeurs pour leur demander s’ils sont intéressés à évaluer votre travail. Dans votre courriel, présentez brièvement votre projet/thèse et demandez-leur leur disponibilité. En raison d’autres contraintes dans leur agenda, certains professeurs peuvent être amenés à refuser. C’est pourquoi il est important d’entamer cette démarche tôt afin de pouvoir ensuite vous tourner vers quelqu’un d’autre. Par courtoisie professionnelle, il est fortement recommandé d’obtenir le consentement des personnes concernées avant de donner leur nom pour votre comité d’évaluation au moment de votre soumission initiale.

Vous avez des questions après avoir lu tout cela ? N’hésitez pas à me contacter

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